le mot du Gd Maître

Accueil
le mot du Gd Maître
message aumônier
administration
historique
Chronologie
Cérémonial
1926 et 1962-73
les Confréries
international

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

François DUNAN  Grand-Maître de la Maintenance

 

précédents messages du grand Maître           

Forum paneuropéen des Confréries

 

Après les réunions de Lugano (2020), Malaga (2021) et Nice (2022), le 4ème Forum paneuropéen des Confréries s’est tenu à Mafra (Portugal) les 16 & 17 septembre dernier au sein du majestueux Palais national et s’est clôturé par une Messe pontificale présidée par S. Em. Révérendissime le Cardinal José Tolentino de Mendonça – envoyé spécial de Sa Sainteté le Pape François.

A l’occasion de chacune de ces rencontres, nous avons la grande joie de découvrir l’existence de nouvelles confréries actives, souvent très anciennes, dans des pays insoupçonnés pour ce type de mouvements que nous pensions circonscrits à l’arc méditerranéen, telle dernièrement la Confrérie catholique du Précieux Sang de Londres.

Une 5ème et ultime rencontre se tiendra en Pologne à Częstochowa du 27 au 28 avril 2024, accueillie par la Conférence Épiscopale de Pologne, pendant et dans le cadre du IIème Forum National des confréries polonaises.

Puis nous serons appelés à participer, très nombreux je l’espère, au prochain Jubilé universel de 2025 sur le thème « Pèlerins de l’Espérance » à l’occasion de trois jours dédiés spécifiquement aux Confréries du 16 au 18 mai 2025.

Le programme définitif vous sera transmis avec comme point d’orgue l’audience et la grand-messe Papale dominicale Place Saint-Pierre, avec la participation de toutes les représentations internationales des confréries portant leurs Vexilla Regis.

Suivra éventuellement le passage de la Porte Sainte.

Il a été demandé à chaque nation de faire réaliser une image sacrée dédiée à la Très Sainte Vierge Marie sur le thème Mater Spei, que le Pape François voulait inclure parmi les Litanies de Lorette. Cette image existe peu dans l’iconographie traditionnelle. Dans un premier temps, elles circuleront en pèlerinage dans leurs pays respectifs, puis partiront vers Rome en prévision du Triduum des Confréries de mai 2025 avant d’être remises au Saint-Père avant la messe solennelle de clôture.

Pour se préparer spirituellement à ce Jubilé, outre toutes vos initiales locales, et communier ensemble à son succès, il sera demandé à l’ensemble des confréries mondiales :

1.    de prier à l’intention d’une célébration sainte et fructueuse du Jubilé de 2025 lors de la solennité des saints Pierre et Paul, le 29 juin 2024 ;

2.    de participer au World Rosary Day (www.worldrosaryday.com) en collaboration avec le réseau mondial des Confraternités appartenant à l'Archiconfrérie du Saint Rosaire (Ordre Dominicain), le 7 octobre 2024, fête de Notre-Dame du Rosaire. Toutes les Confréries et associations publiques et privées qui font partie de sanctuaires mariaux ou qui ont une spiritualité mariale (par exemple Hospitalité de Lourdes, Armata Azzurra ̶ Apostolat Mondial de Fatima, Legio Mariæ, etc.) seront invitées à participer officiellement, afin que l'événement soit vraiment universel et puisse rassembler des centaines de millions de fidèles.

Avec l’assurance de mon amitié fraternelle,

 

                                                                                              Frère François Dunan

                                                                                              Grand Maître de la Maintenance