archive Gd Maître

Accueil
le mot du Gd Maître
message aumônier
administration
historique
Chronologie
Cérémonial
1926 et 1962-73
les Confréries
international

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Messages de François DUNAN

Grand Maître de la Maintenance

ARCHIVE 2023 :

In memoriam Monseigneur Bernard Barsi

 

Le 28 décembre dernier, une terrible nouvelle nous saisissait : Monseigneur Bernard Barsi, notre cher Aumônier Général honoraire, venait d’être appelé au sein de la maison du Père.

 

Terrible par sa soudaineté, cruelle à l’idée de ne plus croiser sa si grande bienveillance.

 

Toute la vie de Mgr Bernard Barsi aura été consacrée au service du Christ, de Son Eglise et, pendant quatorze belles années, à l’accompagnement spirituel de notre Maintenance.

 

Le 19 juin 2019, jour de la Fête-Dieu, célébrant le cinquantième anniversaire de son ordination sacerdotale, il déclarait : « Cinquante ans après mon ordination, en jetant un regard sur le chemin que j’ai parcouru, j’exprime ma joie d’avoir été appelé, choisi et envoyé par le Seigneur. Que Dieu m’accorde de poursuivre mon ministère avec passion et amour. Lancé vers l’avant, j’espère pouvoir un jour saisir ce Christ Jésus qui m’a saisi, voilà 50 ans ».

 

Il a accompli son ministère jusqu’au bout.

 

Vous trouverez dans ce Labarum les deux homélies prononcées lors de ses funérailles célébrées en la Cathédrale de Monaco et lors de la Messe de Requiem célébrée en la Cathédrale de Nice.

 

Bon Pasteur de notre Maintenance, sachons rendre grâce pour son accompagnement spirituel, son écoute toujours vigilante et pour sa tendresse paternelle déployée à l’endroit de chacun de nous. C’était là son charisme, son chemin d’évangélisation.

 

Nous venons de perdre un pasteur, un confesseur, un confident, un ami...je ne doute pas que nous bénéficions désormais d'un intercesseur à l'écoute !

 

 

 


 

 

3ème Forum paneuropéen des Confréries

 

Le 3ème Forum paneuropéen des Confréries s’est tenu à Nice le 1er octobre 2022.

 

De prochaines rencontres sont prévues : à Mafra (Portugal) en 2023, à Katowice (Pologne) en 2024 puis à Rome à l’occasion du prochain Jubilé universel 2025.

 

La réunion, à l’invitation de notre Maintenance, s’est tenue dans les locaux prestigieux du Palais sarde mis à disposition par le Département des Alpes-Maritimes avec la participation de délégations de Malte, d’Italie, d'Espagne, du Portugal, de Pologne et de Suisse.

 

Je regrette que notre Maintenance ait été si peu représentée.

 

À cette occasion, nous avons eu le plaisir d’entendre d’illustres conférenciers : le Recteur Magnificus de la Faculté de Théologie de Lugano (FTL), Don René Roux, et le délégué du Conseil d’administration de la Miséricorde d’Italie, Me Francesco Lima ; étaient également présents l’assistant ecclésiastique de la Confédération des Confréries d'Italie, S.E.R. Monseigneur Michele Pennisi et notre regretté Aumônier Général émérite Monseigneur Bernard Barsi.

 

Le Forum a été parrainé par le nouveau Dicastère pour l’Évangélisation, qui a également autorisé pour la première fois l’utilisation de son logo sur l’affiche de l’événement (cf infra), ainsi que par le Conseil des conférences épiscopales européennes. Les messages de soutien ont été nombreux : tout d’abord, la lettre de S.E.R. Monseigneur Rino Fisichella, Pro-Préfet du Dicastère de l’Évangélisation (dont le Pape François lui-même est Préfet), qui nous a souhaité "un grand succès", a souligné comment les Confréries catholiques sont « appelées à être une expression vivante de la spiritualité populaire; une mission que le Pape vous a déjà confiée en 2013, en vous disant de : "maintenir vivante la relation entre la foi et les cultures des peuples auxquels vous appartenez" ».

 

Poursuivant la tradition déjà entamée par le maire de Lugano à l’occasion du Forum espagnol, l’Alcalde de Málaga, Francisco de la Torre, s’est adressé à la réunion de Nice en souhaitant que « cette semence confraternelle, maintenant sur le sol français, poursuive son chemin fructueux afin que toutes les confréries du monde puissent poursuivre en commun leur importante mission ».

 

Le programme comprenait un certain nombre de présentations le samedi matin, suivies dans l’après-midi d’une discussion collégiale sur la participation des Confréries à l’Année Sainte de 2025.

 

Le père Roux a ouvert la journée en présentant les travaux de la "Commission théologique des confréries" (CTC) qu’il préside, composée aujourd’hui de six membres de quatre nations européennes. Le premier rapport d’étude a été publié en juillet 2022 dans la "Rivista Teologica di Lugano", entièrement consacrée aux Confréries. Le CTC prévoit d’achever les travaux au cours de la période de cinq ans et de publier le rapport final pendant le Jubilé.

 

D’autres présentations ont été faites par des membres de fédérations nationales, notamment par Davide Adamoli, historien de l’Union des Confréries du Diocèse de Lugano (UCDL), qui a méticuleusement recensé (et souvent contacté) toutes les Confréries existantes dans la zone germanophone de l’Europe : Autriche, Allemagne, Liechtenstein, Suisse et une partie du Luxembourg. Un travail d’une importance considérable pour le Forum, qui a révélé l’existence de pas moins de 1350 confréries actives en Allemagne, certaines ayant plus de cinq siècles d’histoire.

 

Le délégué de la Conférence épiscopale polonaise, le père Mariusz Marszalek, a décrit les résultats de la première rencontre nationale des confréries (mai 2022), où 750 ont été recensées.

 

L’Espagne a fourni les chiffres définitifs du recensement, qui fixent le nombre de fraternités actives à 13.135, qui célèbrent 13.081 processions chaque année ; la région qui compte le plus grand nombre de confréries reste l’Andalousie, où 2.500 opèrent, avec un million de membres ; suivie par la région de Castilla y León, avec 300.000 confréries. La plus ancienne confrérie espagnole en activité est celle de Tolède : la Real Cofradía de la Santa Caridad, fondée en 1085, preuve vivante que les confréries sont les plus anciennes associations laïques de l’Église catholique. Mais aussi les plus nombreuses, puisque l’Europe compte déjà de 27.000 confréries diocésaines, avec environ six millions de membres.

 

Lors du prochain Forum de Mafra, la France et le Portugal présenteront les données définitives de leurs recensements.

 

J’en appelle à vos contributions pour alimenter et bâtir cette présentation.

 

Me Lia Coniglio, membre du conseil d’administration de la Fédération italienne, a fait le point sur le projet de l’UNESCO et sur les statuts du Forum : les deux sont prêts dans leur version finale.

 

Enfin, le représentant des Confréries de la Miséricorde a illustré la réalité européenne de leur fédération, qui compte quelque 852 structures avec 700.000 membres et 100.000 bénévoles ; elles sont également nombreuses au Portugal et en France.

 

Au cours de l’après-midi, le président honoraire de la Fédération, Francesco Antonetti, a illustré le projet de programme de ce que nous pouvons déjà appeler le " Jubilé des Confréries ", qui débutera en fait en 2024 avec deux grandes journées de prière (dont le Rosaire mondial) et la création d’un Vademecum du Frère. Elle culminera par de grands événements publics mi-mai 2025 dont la grande Messe papale, une grande procession et une journée dédiée aux jeunes confrères.

 

Le Forum de Nice a donc été une étape importante dans les projets communs des Confréries, notamment en ce qui concerne le programme du Jubilé.  

 

 

Avec l’assurance de mon amitié fraternelle,

 

                                                                                     Frère François Dunan

                                                                                     Grand Maître de la Maintenance

 

 

 

 

 

ARCHIVE 2022 :

Synode 2021-2023

Le pape François a ouvert le synode sur la synodalité, « Communion, Participation, Mission » dimanche 9 octobre 2021 à Rome.

Cette même démarche s’ouvre dans tous les diocèses du monde.

 Marcher ensemble

 Ce synode durera trois ans. Le pape François nous invite à « marcher ensemble » et à contribuer à une réflexion sur ce qu’est L’Église : sur la manière de nous rassembler, la manière de travailler ensemble, sur la question de l’autorité, du travail en commun, sur la question de “comment rejoindre le monde ?”

 La mission de l’Église, l’annonce de l’Évangile, exige que tout le Peuple de Dieu chemine ensemble.

 La parole de tous est donc attendue, unis les uns aux autres, dans la diversité et l’attention aux plus éloignés.

 Concrètement, chacun sera invité à rejoindre les propositions de rencontres qui seront faites dans les ensembles paroissiaux, mouvements et communautés locales.

 A l’écoute de l’Esprit Saint

 Vivons cette démarche comme un temps de grâce, de prière et de discernement à l ’écoute de l’Esprit Saint, pour entendre ce que Dieu dit à son Eglise aujourd’hui, pour elle et pour le monde. Répondons ainsi à l’appel du pape François : “l’Esprit Saint a besoin de nous !”

        J’invite tous les responsables de nos confréries à prendre contact avec l’équipe ressource      mise en place dans chacun des diocèses.

 

Je laisse le soin à chaque sœur et frère de faire le choix de participer aux équipes qui se mettent en place dans les paroisses ou de mettre en œuvre cette démarche synodale au sein même de leur confrérie.

          Avec l’assurance de mon amitié fraternelle,

 

 

                                                                                     Frère François Dunan

                                                                                     Grand Maître de la Maintenance

 

ARCHIVE 2021 :

Au cours de l’année passée, nos Confréries, avec le précieux concours de leurs Chapelains, ont su maintenir une présence réconfortante en période de confinement et se mobiliser face aux drames liés à la pandémie comme à la tempête Alex qui a frappé notre haut pays niçois.

Je forme le vœu qu’à travers notre Maintenance nous puissions revivre avec ardeur ce qui nous lie.

 

« Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être, mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre. »

Marc-Aurèle

 

Cette année 2021 sera notamment marquée par la tenue à Malaga, fin septembre, du 2ème Forum paneuropéen après celui de Lugano. Je vous livre mes réponses à certaines questions qui m’ont été posées pour cette occasion.

 

1)      Pour la première fois à Malaga toutes les Confréries d’Espagne (les plus importantes en Europe en termes numériques) participeront au Forum Paneuropéen : quelle contribution spécifique pourront-elles apporter à l’expansion et à la mission des Confréries ?

En France, malgré un sens avéré de la solennité liturgique, notre pratique de la Foi est trop souvent confinée … et ce pas uniquement depuis ces derniers mois !

Hormis principalement les Confréries du Velay ou de Perpignan, force est de constater que nous ne savons, ou ne voulons, plus « occuper » l’espace publique, par crainte, par tiédeur, par paresse.

 Les Confréries espagnoles, depuis des siècles, portent dans tous les sens du terme la Foi des fidèles durant chaque Semaine Sainte. Quiconque au sein de l’Eglise universelle s’interroge sur qui sont les pénitents, a comme première image celle des processions de Séville, de Malaga …

 Cette visibilité est sans nul doute facilitée par l’imprégnation encore importante de la foi chrétienne dans la vie quotidienne en Espagne comme dans sa pratique à tous les niveaux de la société, du plus modeste sujet jusqu’au Roi. Mais pas uniquement !

 Nous avons beaucoup à nous inspirer de cette présence magistrale.

 Mais une Confrérie de pénitent peut-elle « cantonner » son action à un temps fort de la vie liturgique, fut-ce la Semaine Sainte ? Je ne le pense pas.

 

N’oublions pas que nos Confréries depuis l’origine soutiennent la triple dimension de la vie chrétienne : la fraternité parmi ses membres, la compassion envers les nécessiteux et la charité au sens large essence même de notre appartenance. Elles ont su traverser la crise de la sécularisation, repenser leur existence tout en développant un sens inventif de la charité.

 

Or, cette pratique de la charité - à l’image de notre engagement de pénitent - ne saurait souffrir l’isolement ; elle doit se nourrir constamment de l’expérience vécue auprès de chacun de nos confrères. Bien plus, cet engagement ne peut s’entendre qu’enté à la communauté formée par notre confrérie d’origine, à celles de notre diocèse, de notre pays et au-delà … comme à celle plus riche et diverse constituée de nos vénérables institutions au sein de l’Eglise universelle.

 

Je forme le vœu que nous puisions dans la richesse des processions espagnoles pour motiver un sursaut de nos Confréries de la Maintenance et que les Confréries espagnoles s’inspirent de notre organisation pour se fédérer sinon au niveau national du moins au niveau régional.

 

 2)      Quel est aujourd’hui l’obstacle le plus relevant au développement des Confréries, comme modèle d’agrégation des laïcs qui a prouvé son efficacité au fil des siècles ? Quels sont les objectifs prioritaires que les Confréries devraient se fixer spécifiquement dans ce moment historique ?

L’individualisme exacerbé par les nouveaux modes de communication et le relativisme ambiant sont les obstacles majeurs au développement de nos Confréries et au recrutement.

 

Nous avons besoin d’hommes et de femmes, chrétiens convaincus, engagés dans la vie civile, économique, politique, qui soient des exemples. Des Fidèles qui, à l’invitation du Saint-Père, s’emploient quotidiennement à devenir de « sincères et généreux ouvriers de l’Evangile ».

 

Une grande amitié et une grande fraternité doit régner au sein de nos confréries. Si cette fraternité est vécue en profondeur, elle se verra et elle rayonnera.

 

Bien évidemment rien ne peut être entrepris sans le soutien du clergé local et de l’Evêque du diocèse, soutien qui peut s’obtenir par l’engagement des confrères et consœurs au sein des diverses structures à vocation diocésaine et nationale.

 

La veille de la journée des confraternités et de la piété populaire qui s’est tenue à Rome le 5 mai 2013, Monseigneur Jean Laffitte nous exhortait dans les termes suivants :

 

… Le développement des communications sociales, les forums sociaux, la diffusion des nouvelles en temps réel, sans limite d’espace ou de temps, ont contribué au développement d’une culture individualiste, consumériste et virtuelle, d’où est souvent absente l’expérience concrète de la proximité.

Cet état de fait rend aujourd’hui particulièrement nécessaire l’éclosion d’espaces de fraternité et d’engagements réels dans des familles spirituelles à forte personnalité et présentant un ancrage profond et concret dans la société, spécialement au plan local. C’est vrai pour la transmission de la foi comme pour les actions de solidarité. Cela explique aussi que les archiconfréries aient été rejointes depuis un demi-siècle par de nombreuses communautés, mouvements et familles spirituelles de toutes sortes. En d’autres termes, le phénomène de la globalisation conduit aujourd’hui les confréries à redonner une identité aux baptisés ainsi qu’une personnalité concrète à leurs engagements chrétiens de solidarité.

 

C’est ainsi qu’elles se trouvent confrontées à un double défi : éviter de se cantonner à une appartenance formelle qui serait purement extérieure ou folklorique ; redécouvrir leur force antique qui a tant contribué au cours des siècles à diffuser le témoignage authentique de la vie chrétienne. C’est en étant profondément elles-mêmes qu’elles peuvent évangéliser de façon nouvelle, au sens où l’Eglise l’entend : par les œuvres faites spécifiquement au nom du Christ, et par la dimension fraternelle de l’existence chrétienne. Quand un baptisé désire entrer dans une confrérie, c’est qu’il est mû par deux désirs qui se complètent : se retrouver avec des frères au sein d’une même famille (fraternité) ; exprimer sa foi par des actions précises clairement identifiées et liées au charisme de la confrérie (engagement de charité active). Cette double dimension est l’exacte définition de l’Evangélisation qui est à la fois un témoignage de l’amour fraternel et un engagement de foi qui s’exprime par des œuvres.

 

Il y a donc aujourd’hui une opportunité particulière pour les confréries qui peuvent redonner consistance à toutes leurs activités. Aux deux dimensions déjà indiquées, communion fraternelle et charité active, il convient d’ajouter bien-sûr la participation à la beauté liturgique du culte chrétien. Les confréries, en effet, par le sens de la solennité liturgique et de tout ce qui favorise la beauté du culte rendu à Dieu, donnent clairement le témoignage que toutes leurs actions sont accomplies au nom du Christ-Seigneur.

 

 

3)      Les Confréries ont été appelées à participer activement à la Nouvelle Evangélisation de la société Européenne. Quels sont les instruments à utiliser pour aboutir à cet objectif notamment religieux ?

En tout premier lieu, nos Confréries doivent exalter les racines chrétiennes de l’Europe … à rebours certes de la doxa politique ambiante !

 

S’agissant plus particulièrement de cet appel à la Nouvelle Evangélisation, reconnaissons que l’évangélisation est l’affaire de tous et non celle de quelques spécialistes. Chacun, dans son for intérieur, au travers de sa communauté formée en Confrérie comme en paroisse, est appelé à la Mission.

 

Mais comment en tant que mouvement d’église nous mettre au service de cette évangélisation ?

 

Si nos sociétés ont connu une culture chrétienne forte dans le passé, dont témoigne l’ancienneté multi séculaire de nos Confréries, il faut bien constater une déchristianisation qui prend la forme d’un oubli de l’héritage chrétien et de la perte des repères fondamentaux aux plans éthiques et anthropologiques.

 

Dans ce contexte précis, nos confréries peuvent jouer un rôle fondamental en raison de leur visibilité dans la société et de leur fonction de gardien d’une mémoire chrétienne bien incarnée.

 

Il est dans la nature d’une Confrérie d’annoncer l’Evangile et d’accompagner son annonce par les œuvres : un exercice de la vie chrétienne qui ne délaisse pas la prière sous le prétexte des œuvres à accomplir et qui ne néglige pas le service des frères au motif des engagements dévotionnels.

 

Une confrérie qui oublierait son appel en ce sens deviendrait peu à peu une coquille vide.

 

Nos confréries transmettent une culture en même temps qu’un lieu de vie fraternelle. En ce sens, la valeur de la fraternité vécue et de l’aide mutuelle leur donne une physionomie qui évoque en plus large l’institution familiale si maltraitée de nos jours. Il y a un mode familial de vivre la fraternité dans une confrérie comme dans toute communauté chrétienne digne de ce nom.

 

Dans la joie de nous retrouver à Limoges en mai prochain,

 

Sursum corda !

 

                                                                                               Frère François Dunan

                                                                                              Grand Maître de la Maintenance

 

ARCHIVE 2019 :

Lors de notre dernière Maintenance, j’ai rendu hommage à Mgr Bernard Barsi, notre Aumônier Général honoraire, pour son accompagnement spirituel durant ces quatorze dernières années, en ces termes :

 

Monseigneur,

Ce verset tiré de l’Evangile de Jésus-Christ selon Saint-Jean (Jean, 10, 11-18) du 4ème dimanche de Pâques : « Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent » ou plus littéralement : « Moi, je suis le bon pasteur ; j’aime mes brebis et mes brebis m’aiment », résume à lui seul notre sentiment, notre affection à votre égard après ces quatorze années passées en votre qualité d’Aumônier Général de notre Maintenance des Pénitents de France et de Monaco.

Loin de moi la prétention de vous asséner un cours ex cathedra, mais intéressons-nous à vous en votre qualité de bon pasteur.

Un bon pasteur, c’est un prêtre qui guide, qui a le courage d’indiquer, à la lumière de la foi, le chemin à parcourir. « Il sait dire la vérité avec amour. Un bon pasteur est un ami de la vie. Il doit ouvrir aux autres les sources de la vie éternelle ».

Vous avez toujours eu à cœur de placer votre fonction et notre engagement de pénitent dans les pas du Christ et à la lumière des Evangiles.

Alors que la plupart de nos diocèses pâtissent d’un manque cruel de vocations, quand des paroisses (au sens où nous l’entendons désormais) ne sont plus parfois desservies que par un seul prêtre, avons-nous conscience de la grâce que constitue pour nos confréries la présence d’un chapelain ?

 Je crains, Monseigneur, que malgré toute votre insistance nous ne sollicitions pas suffisamment leur concours pour notre nécessaire formation spirituelle, sans laquelle et malgré toute l’ardeur déployée par ailleurs, nous ne deviendrons jamais ces « généreux et sincères ouvriers de l’Evangile » ?

Un bon pasteur, c’est un prêtre qui veille, qui est attentif, prévient des dangers ; un bon pasteur ne se pait pas lui-même, n’utilise pas son ministère à son profit ; un bon pasteur connaît ses brebis.

Je salue votre souci permanent de maintenir l’unité dans nos confréries, entre elles comme vis-à-vis des autorités épiscopales.

Vous n’avez eu de cesse de « maintenir » !

Maintenance, quel bien beau mot. Comme nous le rappelait notre confrère Hervé Barelli lors de la dernière Maintenance de Nice : Maintenir, dans le calme comme dans la tempête de l’histoire et de l’actualité, c’est une belle tâche, souvent difficile, parfois plus difficile même que de créer. Maintenir, c’est une affaire de patience, de solidité, de conviction, malgré le découragement, la lassitude, parfois l’hostilité. Maintenir, c’est agir à l’échelle de l’histoire, une échelle qui nous dépasse et nous oblige à nous dépasser, à penser au-delà de nous-mêmes, comme la doctrine chrétienne enseigne à aimer plus que soi-même.

Un bon pasteur, avec toutes ses années de sacerdoce, vous concernant de Saint Etienne de Tinée, à Nice puis en Principauté de Monaco, c’est un prêtre qui a réussi à se forger « un cœur de pasteur » imprégné de « charité pastorale ».

Grâce soit rendue à vous, très cher Aumônier Général honoraire, pour votre accompagnement spirituel, pour votre écoute vigilante et pour votre tendresse paternelle déployée à l’endroit de chacun de nous.

Il nous faut désormais mériter votre successeur … et lui nous supporter !

Peut-être y arriverons-nous, en méditant, en faisant notre ces trois invitations de notre Saint Père dans son homélie prononcée à l’occasion de la mémorable Journée des confraternités et de la piété populaire, qui s’est tenue à Rome le 5 mai 2013 :

  -1 : Etre conforme à l’Evangile : ne nous contentons pas d’une vie chrétienne médiocre, soyons des « foyers de sainteté »,

  -2 : L’ecclésialité : soyons des pierres vivantes, des poumons de foi et de vie chrétienne,

  -3 : Etre missionnaire : soyons de véritables évangélisateurs via nos initiatives « ponts et chemins » menant au Christ.

Vaste chantier !

Votre prière nous sera précieuse. …

En témoignage de toute notre reconnaissance, j’ai souhaité qu’un cadeau commun soit remis à notre Aumônier Général honoraire et je remercie chaleureusement tous ceux qui y ont contribué.

 Le choix de Mgr Bernard Barsi s’est finalement porté sur une sculpture originale de Jean-Pierre Augier (https://www.jean-pierre-augier.com) en cours de conception … une procession de pénitents. Sitôt l’œuvre réalisée, je vous en informerai.

 Avec l’assurance de mon amitié fraternelle,

                                                                                               Frère François Dunan

                                                                                              Grand Maître de la Maintenance

 

 

Archive 2017

Pénitents, engageons-nous !

En cette année électorale cruciale pour l’avenir de notre Pays, mais pas seulement, nous avons l’impérieux devoir d’agir et de nous faire entendre, faute de quoi quelle serait la fécondité de notre vie de baptisé ? de notre engagement de pénitent ?

La foi donne du sens à l’ambition : servir, œuvrer à transformer le monde, faire grandir ceux qui nous sont confiés … être dans le monde dans une grave allégresse. Sous forme d’appel, j’ai repris le titre de l’excellent ouvrage du Père Pierre-Hervé Grosjean [1], dont je vous livre un extrait (p. 111 & 112) qui résume parfaitement le sens de notre engagement :

Il faut une vraie générosité pour s'engager tout en acceptant de ne pas voir tous les fruits de cet engagement de son vivant, en le faisant « pour les générations à venir » ! Il faut savoir encaisser les déceptions, les échecs ponctuels, les batailles perdues, la lenteur des progrès, la fragilité des victoires et se montrer tout simplement persévérant, sans jamais renoncer à l'idéal. C'est la différence entre compromis (nécessaire) et compromission (impossible). Croyez-vous vraiment dans les idées que vous portez? Si oui, alors vous savez comme Dietrich Bonhoeffer qu'au bout du compte «La victoire est certaine » ! C’est cela qui vous fera accepter de prendre un chemin escarpé, sinueux, qu'on ne peut gravir en quelques jours seulement, ni même quelques années. Nos engagements ressemblent souvent à ce chemin sinueux. Mais chaque pas compte. Vous accepterez aussi qu'il faille du temps pour convaincre les personnes, éclairer les consciences, éduquer les intelligences et fortifier les volontés. Sans jamais renoncer au bien final à viser, vous accepterez de travailler et d'accompagner ceux qu'il reste à convaincre. Auprès d'eux, vous témoignerez peu à peu d'un autre regard possible sur le monde, sur la vie et sur le bien. La culture de vie, du vrai, du beau et du bien, se diffusera par vous, à travers vous, partout où vous êtes. Voilà pourquoi il faut que les chrétiens investissent tous les lieux de réflexion, de décision et de transmission. Même s'ils s'y sentent en «territoire hostile» ou s'ils s'y retrouvent bien minoritaires. Qu'importe : c'est là où se trouve un chrétien engagé que se diffuse peu à peu l'Evangile.

                                                                                  Frère François Dunan

                                                                                              Grand Maître de la Maintenance

[1] Catholiques, engageons nous ! chez Artège – avril 2016 – 190 pages

Archive 2016 :

 Message de François DUNAN

En cette Année Sainte placée par le Pape François sous le signe de la Miséricorde, rappelons ce que nous sommes depuis bientôt huit siècles.

Depuis l’origine, nos aïeux en s’agrégeant en Confrérie de pénitents décidèrent de graver dans le coeur même de leur foi d’ardentes actions de charité, lesquelles consistaient à s’occuper du soulagement des pauvres dans l’exercice, comme nous le rappelle notre Aumônier Général, de toutes les oeuvres de miséricorde corporelles.

C’est ainsi que, comme le rappelle M. Luc THEVENON dans son ouvrage collectif « Pénitents des Alpes Maritime »[1], les Pénitents ont joué un rôle prépondérant de société de secours mutuel et d’assistance, à une époque où n’existait pas de sécurité sociale, par :

§ L’accueil du voyageur égaré comme du pèlerin démuni.

§ Le réconfort aux indigents en distribuant vivres et vêtements.

§ La gestion d’hôpitaux et d’asiles (les Pénitents Blancs de Nice ont fait édifier depuis lors à l’emplacement de leur ancienne clinique différents bâtiments dont des logements sociaux, une crèche et un centre de soins palliatifs).

§ La gestion de monts de piété gratuits, ancêtre des certains crédits municipaux actuels, dont le but était de venir au secours des familles nécessiteuses dans le souci de combattre l’usure toujours menaçante.

§ La gestion, principalement dans les villages, de monts-granatiques ou frumentaires capables de prêter les grains nécessaires aux paysans victimes d’un sinistre, le remboursement s’effectuant l’année suivante lors de la récolte moyennant un intérêt nul ou dérisoire.

§ Le service gratuit des enterrements, rôle important par la fonction mais aussi par l’appareil ostentatoire déployé et les cantiques chantés … mais également la charge de pourvoir une sépulture chrétienne aux victimes d’épidémies ; charge relevée depuis lors sous la forme du Service Catholique des Funérailles auquel participent désormais de très nombreuses confréries.

§ L’assistance des condamnés à mort, les exhortant et les accompagnant au lieu de leur supplice ; certaines Archiconfréries de la Miséricorde ayant le rare privilège de pouvoir sauver un condamné à mort ou aux travaux forcés une fois l’an, le 29 août jour de la Décollation de Saint Jean-Baptiste.

L’exercice de toutes ces œuvres se faisait par l’action commune, d’une manière réglementée et administrative dans des lieux propres (hôpitaux, monts de piété, …) ou le plus souvent dans des locaux adjacents à nos chapelles.

Pour ce faire, nos Confréries possédaient d’importantes ressources provenant de libéralités léguées, le plus souvent, par d’anciens confrères comme par d’éminents protecteurs.

Nos Confréries ont ainsi ouvert la voie que l’assistance publique laïcisée va emprunter et développer par la suite. Pour s’en tenir à ce seul exemple, l’actuel Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Nice s’est substitué au Bureau de Bienfaisance créé en 1861 lors du rattachement de Nice à la France lequel Bureau de Bienfaisance avait été constitué par l’ensemble des oeuvres de Miséricorde gérées par l’Archiconfrérie des Pénitents Noirs de Nice depuis ses origines.

Qu’en est-il en ce début de 3ème millénaire ?

Nous savons que nous serons tous reconnus[2] aux fruits que nous portons[3] ; non pas tant pour nos manifestations publiques (souvent superbes lors de nos majestueuses processions), ni pour nos « qualités extérieures » chrétiennes, mais pour la façon dont le Christ s’est fait chair dans notre vie.

Puisse dès lors cette année jubilaire nous aider à devenir « miséricordieux comme le Père » dans l’ensemble de nos actions de charité comme dans notre participation à la communauté fraternelle formée par chacune de nos confréries.

Frère François DUNAN

Grand Maître de la Maintenance

[1] Pénitents des Alpes Maritimes chez SERRE Editeur 2008 réimpression de l’édition de 1981

[2] Evangile selon Saint Luc 6, 43-49

[3] Evangile selon Saint Matthieu 7, 15-20

Archive 2015 :

Notre Maintenance est saisie de demandes régulières d’admission comme de projets prometteurs de création ou de renaissance, pour le bon cheminement desquels j’ai été amené à préciser les étapes dans le Labarum 2011.

Nous vivons cette « vitalité » à chaque maintenance annuelle et, depuis quelques années, l’éprouvons également au niveau international au gré des rencontres auxquelles nous participons, la dernière étant la mémorable Journée des confraternités et de la piété populaire, qui s’est tenue à Rome le 5 mai 2013 et dont le point d’orgue fut la Messe présidée par S.S. le Pape François place Saint-Pierre devant plus de cinquante mille pénitents.

Rappelons que notre Maintenance, depuis sa création en 1927, s’est fixé comme but d’établir des liens de coopération et d’entraide entre les différentes Confréries de pénitents de France et de la Principauté de Monaco, dont elle est reconnue par la Conférence de Evêques comme l’organe fédératif.

J’ai toujours coutume de définir nos Confréries de pénitents comme de véritables « Fondations Pieuses » constituées pour accueillir le don de Dieu dans leurs œuvres spirituelles mais également pour que ses membres se mettent au service des autres, et plus particulièrement des plus démunis, au moyen de leurs œuvres matérielles.

Notre Maintenance doit faire montre de la plus grande vigilance pour maintenir et faire fructifier ce double patrimoine de piété et de fraternité chrétienne.

Patrimoine nourri des vertus chrétiennes et des actes de solidarité charitable de nos pères, patrimoine dont nous sommes d’humbles dépositaires mais que nous devons faire fructifier par nos propres talents, patrimoine que nous nous devons de transmettre à nos novices, aux plus jeunes de nos membres mais également à toutes ces nouvelles Confréries que nous avons à cœur d’accompagner.

Depuis bientôt quatre-vingt dix ans, notre Maintenance facilite cette transmission entre et au profit de ses membres, rôle qui ne consiste pas seulement à garder « jalousement » des cendres du passé, pour respectables qu’elles soient, mais à défendre nos spécificités - les Confréries de pénitents ne sont-elles pas les plus anciens exemples de piété populaire au sein de l’Eglise - comme à soutenir ses membres dans cette passation aux générations à venir d’une flamme séculaire, celle de la charité.

Cette œuvre, notre Maintenance l’accomplit collectivement, à l’instar de celle menée au sein de chacune de nos Confréries.

Grâce soit rendue à notre Aumônier Général pour son accompagnement spirituel, son écoute vigilante et la tendresse paternelle qu’il déploie à notre endroit, aux membres du Conseil d’administration qui s’emploient avec efficacité et générosité à gérer les aspects administratifs et financiers,  à concevoir notre Labarum, à faire vivre le site internet, à représenter notre Maintenance dans leur baillage et hors de nos frontières, principalement en Italie et en Espagne, comme enfin à conserver nos archives et collationner la mémoire vive de nos confréries.

Mon propos serait incomplet, sans un appel à méditer les trois invitations de notre Saint Père dans son homélie du 5 mai dernier :

1.    Etre conforme à l’Evangile : ne nous contentons pas d’une vie chrétienne médiocre, soyons des « foyers de sainteté »,

2.    L’ecclésialité : soyons des pierres vivantes, des poumons de foi et de vie chrétienne,

3.    Etre missionnaire : soyons de véritables évangélisateurs via nos initiatives « ponts et chemins » menant au Christ.

 

                                                                                               Frère François Dunan

                                                                                              Grand Maître de la Maintenance

Archive 2013 :

Evénement majeur pour l’Eglise universelle, notre Saint Père Benoit XVI, aux termes de sa lettre apostolique Porta fidei, a annoncé la promulgation d’une « Année de la foi », commençant le 11 octobre 2012, pour s’achever en la solennité du Christ-Roi, le dimanche 24 novembre 2013.

En outre, dans ce cadre global, un autre évènement nous concerne directement.

Comme pré-annoncé lors de notre Maintenance nationale à Saint-Etienne-de-Tinée le 26 mai 2012, le Conseil Pontifical pour la Nouvelle Evangélisation a invité l’ensemble des Pénitents de la Chrétienté, du 3 au 5 mai 2013, à se rassembler à Rome pour des Journées Internationales des Confréries et de la Piété Populaire. Nous vous avions alors vivement recommandé de vous mobiliser rapidement, en vue de participer en nombre à cet événement tout-à-fait exceptionnel.

Ce rassemblement s’inscrit à l’évidence dans une perspective de contacts internationaux entre confréries de pénitents, que nous avions déjà voulue au travers du F.O.G.C. (Forum Omnium Gentium Confraternitatum), dont la première réussite avait été le Premier Chemin International des Confréries, à Lourdes en avril 2008.

Sur un thème très mobilisateur, « Sur les routes du monde, témoins de la Foi, les Confréries, en pèlerinage sur la tombe de Pierre pour une nouvelle évangélisation », il nous est proposé :

-          Vendredi 3 mai (soirée préparatoire à l’Eglise Saint Louis des Français) : accueil ; confessions ;

-          Samedi 4 mai : le matin accueil à St Louis des Français ; pèlerinage à la tombe de Pierre ;

15h30 : Basilique Saint-Paul : Rencontre internationale et conférences

18h30 : Basilique Saint-Paul : Messe internationale

-         Dimanche 5 mai : le matin, en route vers la place Saint-Pierre, puis messe présidée par le Saint-Père, et prière du Regina Coeli.

Conscients de la difficulté pour beaucoup de se déplacer à Rome, une semaine seulement après le grand rassemblement de notre prochaine Maintenance en Principauté de Monaco, nous remercions chaleureusement les quelque 350 pénitents qui ont entendu notre appel, et se sont mobilisés pour cette célébration majeure.

Ils seront nos représentants à Rome, nos pensées et nos prières les accompagneront lors de ce pèlerinage. C’est donc en fait tous ensemble que, dans la fidélité à nos missions et nos engagements multi-séculaires, nous vivrons ce point culminant de l’Année de la Foi, et, revigorés par la visite à la tombe de Pierre, nous partirons sur nos routes pour une Nouvelle Evangélisation.

Frère François Dunan         

grand Maître   

Frère Jean-Paul Méheut       

Cérémoniaire  

Frère Xavier-Louis Maria        

en charge des relations avec les Confréries italiennes & Bailli pour la Catalogne

Archive 2012 :

De tout temps, nos Confréries de pénitents ont su entretenir une étroite communion avec l’art sacré, support de leur dévotion ou témoignage de leurs actions de charité.

 

En effet, ici comme ailleurs, nous avons parfois besoin de l’art pour transmettre le message confié par le Christ (les précieux retables qui ornent nos autels en témoignent), tout autant que l’art a besoin de l’Eglise du fait de la richesse d’inspiration inépuisable que lui offrent les Ecritures. Ce qu’a écrit Marc Chagall demeure profondément vrai, à savoir que pendant des siècles les peintres ont trempé leur pinceau dans l’alphabet coloré qu’est la Bible.

 

En premier lieu, nous vouons un attachement particulier, pour ne pas dire viscéral, à la chapelle de notre Confrérie, chapelle qui rappelons-le est le signe visible de l’autonomie dont nos Confréries bénéficient vis-à-vis de l’église paroissiale. Outre certaines attaches familiales et historiques, outre des liens d’amitié, outre l’attrait pour une certaine liturgie, d’une vie communautaire et d’une spiritualité plus ou moins fournie, outre la spécificité des missions caritatives de chacune, la « séduction » qu’exerce sur chacun de nous « notre » chapelle et ce dont elle est l’écrin joue un rôle primordial dans notre engagement.

 

Toutefois, gardons à l’esprit qu’à ce simple édifice de pierres répond un autre édifice, d’une dimension toute spirituelle, bâti autour d’une pierre angulaire qu’est le Christ, au sein duquel chaque pénitent est appelé quotidiennement à entrer comme pierre vivante. C’est l’union de toutes ces pierres vives, taillées dans le souci d’une profonde charité, unies par le ciment d’une réelle confraternité, qui forme cet édifice si attachant à l’édification duquel chaque pénitent travaille inlassablement.

 

Propriétaires également de trésors inestimables (retables, mobiliers et vêtements liturgiques), nos confréries s’emploient à les faire découvrir, développant ainsi une nouvelle et nécessaire vocation culturelle.

 

L’usage régulier, lors de nos célébrations liturgiques et processions, de ce patrimoine hors du commun que constituent notamment nos croix et bâtons de procession, nos vénérables masses - chef-d’œuvre d’orfèvrerie - ou nos bannières comme la mise en valeur des retables peints ou sculptés commandés par nos aïeux aux plus grands artistes de leur époque, participe à cette nécessaire continuité soulignée par l’académicien Jean Clair : les objets présents dans nos musées, dont prés de 70% ressortissent à la religion, n’existent pas en dehors du contexte religieux, scientifique, historique qui les a vu naître et qu’il faut restituer. Sans cette concaténation, l’œuvre n’est plus qu’une dépouille vide et inanimée, pur objet de divertissement.

 

Les remiser dans nos sacristies serait oublier, comme nous le rappelle régulièrement notre Saint Père Benoit XVI déclamant son amour pour l’art que celui-ci « est un trésor de catéchisme inépuisable, incroyable. Pour nous c’est aussi un devoir de le connaître et de bien le comprendre ». Or, la désacralisation ambiante de ces dernières décennies nous a transformé en êtres souvent incapables de s’émerveiller et de se réjouir : émerveillement et joie qui dépendent de la présence du sacré. Aussi, dépositaires d’un patrimoine d’une grande richesse, devons-nous entretenir et montrer toutes ces œuvres d’art sacré qui, rappelons-le, sont nées de la foi et qui expriment la foi.

 

Notre objectif dès lors, modeste dans ses moyens mais ambitieux dans ses fins et dans son souci de rayonnement, est d’offrir à tout fidèle comme à tout visiteur quelques moments de grâce et, espérons le, quelques clés de cette fonction pédagogique - voire catéchétique - le tout pour accéder à la beauté, mais pas n’importe laquelle, pour accéder à la beauté qui sauve.

 

 

                                                                                 Frère François Dunan

                                                                         Grand Maître de la Maintenance

 

Archive 2011 : La vitalité de nos Confréries de Pénitents s’apprécie tant à la lumière des missions qu’elles poursuivent qu’à celle des vocations qu’elles suscitent, notamment lors de la création des Pénitents Noirs de Toulon en 2007, comme lors de la renaissance des Pénitents Blancs de Saorge en 2009 ou ceux de Tence en 2010.

            Si l’on doit s’en féliciter et vivement encourager un tel renouveau, il demeure nécessaire de rappeler les fondamentaux propres à une telle démarche et le rôle d’accompagnement fraternel de notre Maintenance.

            Rappelons que nos confréries de Pénitents sont avant tout des mouvements d’Eglise, exemple multiséculaire de l’engagement des laïcs soucieux de conjuguer une démarche d’approfondissement de leur foi au sein d’une confraternité humaine et la poursuite d’actions de charité. Par ailleurs, parce qu’elles comptent parmi les acteurs majeurs de l’histoire passée comme contemporaine de leurs cités, nos confréries s’emploient à préserver bien des richesses architecturales et intellectuelles. Enfin, certaines revêtent le statut canonique « d’association privée de fidèles ».

Reste que nos fraternités constituées pour accueillir le don de Dieu dans des œuvres spirituelles, le sont également pour nous mettre au service des plus démunis au moyen de nos œuvres matérielles. Tout pénitent doit avoir constamment à cœur de lier ces deux actions : dévotion et vie caritative, en d’autres termes de se nourrir d’une vie communautaire ouverte sur le monde et vigilante mais également d’éprouver et de vivifier sa foi dans l’action et la prière. Un tel engagement exige de chacun qu’il s’y donne pleinement.

Convenons qu’une telle exigence et le souci de maintenir une sereine vitalité ecclésiale, nécessitent que soient rappelées les étapes nécessaires lors de tout projet de création ou de renaissance :

  1. En tout premier lieu, l’initiative doit venir d’un groupe de laïcs engagés et d’eux seuls ;
  2. Puis, il convient de s’assurer des buts poursuivis et de leur adéquation à nos particularismes – les confréries de pénitents loin s’en faut n’ayant aucune exclusive tant en matière de dévotion que d’actions caritatives !
  3. Lors d’une création, selon le charisme souhaité, choisir sous quel vocable se placer ;
  4. En présence d’une chapelle existante, s’enquérir de sa propriété comme de sa disponibilité ;
  1. Puis, il importe de recueillir l’accord formel de l’Evêque du diocèse, lequel pourra légitimement se rapprocher de notre Aumônier Général ; la demande doit être présentée par le Curé de la paroisse mettant en évidence la plus-value apportée dans sa paroisse, et en divers domaines, par la constitution en confrérie du groupe de paroissiens demandeurs ;
  2. Identifier les futurs pénitents, puis mener, sous la houlette fraternelle d’une confrérie existante et du Bailli, un cycle de formation d’au moins un an en liaison avec le curé de la paroisse (ou le futur aumônier, s'il devait être différent), sous l'autorité et les directives de l’Evêque ; prémisses des futures et nécessaires périodes de noviciat ;
  3. Solliciter son adhésion à la Maintenance auprès du Conseil d’administration, laquelle ne saurait intervenir sans l’accord formel préalable délivré par l’Evêque du diocèse ;
  4. Pour enfin envisager, idéalement en partenariat avec les pouvoirs publics, la célébration des festivités tant attendues.

C’est dans le strict respect de ces règles que nous maintiendrons notre vocation à être de « sincères et généreux ouvriers de l’Evangile ».

                                                                                      Frère François Dunan

                                                                                           

ARCHIVE 2008 : Avant la Maintenance de LOURDES

A l’initiative de nos confrères italiens, nous sommes appelés à nous réunir tout prochainement lors du PREMIER Chemin International des Confréries qui se tiendra à Lourdes en ce 150ème anniversaire des apparitions.

      Notre vie au sein de chacune de nos confréries, pas plus que notre pratique de la charité, ne sauraient souffrir l’isolement ; elles doivent se nourrir constamment de l’expérience vécue auprès de chacun de nos confrères. Bien plus, notre engagement de pénitent ne peut s’entendre qu’enté à la communauté formée par notre confrérie d’origine, comme à celle plus riche et diverse constituée de nos vénérables institutions au sein de l’Eglise universelle. 

En outre, notre Saint Père Benoît XVI reconnaît nos confraternités comme « des écoles populaires de foi vécue et des creusets de sainteté ; elles pourront continuer à être dans la société « ferment » et « levain » évangélique et contribuer à susciter ce réveil spirituel que nous souhaitons tous »[1], nous invitant dès lors à poursuivre notre mission de « sincères et généreux ouvriers de l’Évangile ».

             Aussi, par notre présence débordante à Lourdes du 4 au 6 avril prochain, sachons répondre à cette nécessité de partage comme à l’invitation de notre Pasteur.

           Que soit salué le travail exceptionnel accompli par deux de nos Confrères italiens Giacomo Cerruti & Valerio Odoardo, ardents initiateurs de cette rencontre. Depuis plus de deux ans, animés d’une foi inébranlable, ils sillonnent l’Europe et assurent un lien précieux entre la Secrétairerie d’Etat, le Sanctuaire de Lourdes, l’Hospitalité, nos Maintenance et Confederazione Nationale.

             Au niveau de notre Maintenance, nos Confrères Xavier-Louis Maria et Jean-Paul Méheut se sont dépensés sans compter depuis l’origine pour organiser, structurer, négocier avec doigté notre rencontre de Lourdes, jonglant avec une facilité confondante entre le français, l’italien, le catalan … jusqu’au latin.

  Notre plus chaleureuse reconnaissance à tous leur est acquise, assurés du succès de ce premier Chemin International, étape importante vers de plus amples et régulières réunions fraternelles.

                                                         Frère François Dunan

                                    

ARCHIVE 2007 : Lors de la Maintenance 2006, organisée avec passion par nos confrères de Valréas dans leur enclos des Papes, le conseil d’administration nouvellement installé m’a confié la charge de Grand Maître.

       Je vous renouvelle mes plus chaleureux remerciements pour la confiance que vous me témoignez et vous assure de mon complet dévouement dans l’exercice de cette charge. Avant tout, je souhaite rendre un vibrant et affectueux hommage à mes deux prédécesseurs : le regretté Comte de Saint Priest d’Urgel et le Professeur Georges SOUVILLE, sans l’indéfectible dévouement desquels notre Maintenance comme, d’une certaine manière nos propres confréries, ne seraient pas devenues ce qu’elles sont : des promoteurs actifs et écoutés de la « civilisation de l’Amour ». N’entendant pas sacrifier à l’actualité qui impose de délivrer un programme, je préfère, au gré de quelques paraboles évangéliques, vous livrer une réflexion personnelle imagée sur ce à quoi nous devons tendre, un programme de vie en quelque sorte, au sein de nos confréries comme en dehors :

*          Si « chaque arbre se reconnaît à son fruit » [1] qu’en est-il de l’essence même de notre engagement de pénitent ? En d’autres termes, remplissons-nous suffisamment nos existences d’actes de charité et de générosité ?

*          « Être une lampe sur le lampadaire, et non sous le boisseau » [2] : voilà une forme étonnante d’évangélisation à laquelle nous autres pénitents sommes appelés, au cœur du monde et à la tête de taches matérielles des plus variées !

*          « Porter de beaux fruits » [3] : parce que la plénitude de notre cœur transparaît dans nos actes, nous avons le devoir de servir là où nous nous sentons appelés.

Sachons ne pas oublier le sens comme la particularité de notre appartenance ; sachons l’éprouver à l’aune d’une formation régulière, d’actions de charité inventives et d’un souci permanent de confraternité.  A la mesure de la sincérité de notre engagement doivent être l’amour et la joie de servir (Bienheureuse Teresa de Calcutta).

                                                          Frère François Dunan

[1] Évangile selon Saint Luc 6, 43-49

[2] Évangile selon Saint Marc 4, 21-25

[3] Évangile selon Saint Matthieu 7, 15-20